Une activité simple et rapide de réalité virutelle de (3-4 min)
Dans le cadre des journées du patrimoine 2023, j’ai développé avec un collègue une courte application VR sur le Quest 2 pour le musée des marais salants de Batz sur Mer.
L’intérêt, faire découvrir une statue qui n’existe pas.
Ou plus précisément qui aurait pu exister si le sculpteur (Jean Fréour) avait eu le temps de la terminer.
Vous voyez sur la première image la pierre inachevé que nous avons photogrammétré avec un smartphone.
Sur la seconde, vous voyez la statue “sculptée” numériquement.
Nous avons ensuite proposé aux visiteurs de se promener à l’aide du Quest autour de l’inachevée et de faire apparaître au même endroit la statue terminée.
La réception du public a été excellente, certainement parce qu’elle était efficace et que l’expérience se vivait rapidement
Cette expérience est un bon exemple de l’utilité du numérique et de la réalité virtuelle dans un musée, que nous avons voulu faire simple et à la portée de tous.
Ci-dessous, un extrait de l’expérience et un timelapse du l’expérience au musée lors des journées du patrimoine.