Je pense que c’est ça qui peut aider. C’est le fait de se dire que j’aurais pu ne pas connaître cette personne, et ça aurait été vraiment dommage. J’ai eu ce moment. Et je continue à vivre avec.
Dernier Soin :
Dernier Soin est un court documentaire sur le portrait d’une thanatopractrice, réalisé dans le cadre de l’Atelier Premiers Plans d’Angers. Cette année, le thème de l’atelier était « La première fois ». Le groupe et moi avions décidé de nous orienter sur la première fois qu’on est confronté à la mort.
Ce projet m’a permis de faire des rencontres et de travailler en équipe pendant 10 jours. Il m’a aussi appris à faire garder le cap d’un projet, ce dernier ayant connu plusieurs péripéties. À l’extérieur car nous avons été censurés plusieurs fois par les responsables de l’animation ainsi que par la thanatopractrice elle même qui, la veille de la diffusion du film au cinéma, était scandalisée par ce que nous avions réalisé. À l’intérieur aussi car le fils de la thanatopractrice faisait partie de notre groupe et travailler sur une image de sa propre mère a généré d’importantes tensions. Ce fut pour moi une fantastique expérience où je connus le travail en équipe, le partage des idées, et l’adrénaline que j’ai ressenti me conforta dans ma passion pour le cinéma documentaire.