Sélectionner une page

L’Érèbe : le personnage de Dante

Ce type de niveau s’inspire de God Of War qui s’inspire de la mythologie pour créer un gameplay grandiloquent.

Nous sommes donc dans l’Érèbe et notre objectif est d’y descendre. Mais nous affrontons divers périples. L’un d’entre eux est le gardien du niveau suivant : Dante.

Univers de Dante

Son univers à explorer davantage, puisque la vision de l’Enfer de Dante ressemble à celle que j’ai de l’Érèbe. (Pour rappel, l’Érèbe est un lieu de l’Enfer par lequel passe les morts. C’est un pont entre les vivants et les morts.
De plus, de nombreux éléments qui se trouvent déjà dans mon projet Érèbe est présent dans son oeuvre (par exemple, la présence du minotaure).

Chez Dante, l’Enfer est un souterrain de plus en plus obscur derrière lequel se trouve le purgatoire. (et c’est ma vision de l’Érèbe, une région au dessus de l’enfer au fond de laquelle se trouve le pont reliant les vivants et les morts). Plus on avance en profondeur, plus on touche à ce qui définit les vices ou les peurs d’un humain. pour Dante, ce sont les 7 péchés capitaux. Pour ma part, j’avais vu cette quête spéléologique comme un défi de l’Érèbe lui-même qui nous oblige, pour aller plus loin, à se débarrasser de nos blessures, car seul une âme pure peut atteindre l’Érèbe vivant. Pour se faire, faut régler nos blessures de rejet, d’abandon, de trahison, d’injustice et d’humiliation. Chez Dante, les strates successives de l’Enfer équivalent aux 7 péchés capitaux. Cependant, plus profondément encore, on trouve d’autres strates, analogue à la trahison. il y a donc une vraie similarité avec ce que j’écris.

« Au milieu du chemin de notre vie, je me retrouvai pas une forêt obscure, car la voie droite était perdue. »

Les écrits de Dante peuvent être une grande source d’inspiration pour créer un univers riche de l’Érèbe.

Le niveau de Dante.

Entrée dans le niveau de Danton. Danton en est le gardien et se lamente :

  • À ma mort, on m’a refusé de retrouver ma tendre Béatrice… Je ne laisserai pas passer, un borné, un misérable de ton espèce. La vérité… Tu cherches la vérité ? Mais la vérité, c’est que tu n’es même pas capable de te supporter toi même !
  • Oh Béatrice, comme je m’en veux. Mais je ne suis qu’un humain. Pourras-tu me pardonner ?

Dante qui se présente :

  • Je suis Dante, le poète, qui par la plume eut plus de poids… que les guerres et les religions. C’est moi qui ait établi les 7 péchés capitaux. L’orgueil, la paresse, la colère, la jalousie, la luxure, la gourmandise, la cupidité. Mais qu’ai-je eu en échange de la révélation de l’âme humaine ? On m’a refusé le repos ! Quand, quand devrais-je arrêter de garder l’Érèbe des gueux et des infidèles.
  • Oh Béatrice… quand te reverrai-je… Cela fait si longtemps que je ne t’ai pas touché… Non… Je ne peux faire plus de mal à ma Béatrice… Oh… Béatrice…

 

Gameplay

Aider Dante en le purgeant de ses péchés.

Dante nous refuse l’entrée à l’étage du dessous. Il nous méprise et ressasse ses souffrances. Pour lui faire retrouver la raison, il faut faire sonner la cloche qu’on estime être son péché le plus puissant selon ce qu’il raconte, puis son deuxième péché le plus puissant selon ce qu’il raconte. La vibration de chacune d’entre elle l’affecte. Son péché le plus lourd est le plus grave des 7, l’orgueil, et le second le plus lourd le moins grave des 7, la luxure.

Lorsque nous faisons vibrer les cloches, Dante se sent acculé dans ses retranchements et nous envoie quelques sbires. Ils sont peu puissants et nous permettent de faire le plein de mana. Pendant ce temps Dante actionne un mécanisme sur un autel. Cet autel en entouré d’un sillon, un creux (Dante est passé par une petite plateforme).
3 gigantesques anneaux brillants descendent vers lui et Dante se repent. Mais cela ne fonctionne pas. Une des trois anneaux ne brillent pas. Un écriteau parle des 3 cercles de la trinité (le père, le fils et le saint esprit). L’écriteau précise ceci : « l’un des cercles est le reflet de l’autre ».

Les anneaux remontent et rien ne se passe. Dante redevient lancinant. Il faut de nouveau sonner les cloches et affronter des sbires. Mais avant cela, on peut trouver un mécanisme qui permet de faire entrer de la lumière lunaire dans le sillon. Ensuite il faut relâcher tout notre mana dans le sillon, qui est alors occupé par de l’eau éthéré.

Lorsque Dante faire redescendre les anneaux, l’anneau mat se met alors à luire grâce la lumière lunaire qui est reflété dans l’eau éthéré.

Les 3 anneaux brillent et Dante se repent.

Conclusion :

Dante reprend ces esprits et nous laisse passer :

  • J’ai compris que je ne cherchais pas à me faire pardonner à ma Béatrice, mais à me pardonner à moi-même.
  • J’ai pris ma responsabilité. Si Béatrice décide de ne pas me pardonner, cela lui appartient et je suis prêt à en subir les conséquences.
  • Je suis triste oui, mais je pars en paix. Merci.